Ilife A4S

Le logo de Ilife

Le dossier complet

ILIFE A4s est un aspirateur robot produit par la société chinoise Ilife. Créé en 2007, Ilife est une société basée à Shanghai spécialisée dans la fabrication de robots intelligents et autonomes. Ce qui rend la société unique sur le marché de la robotique est le fait qu’elle propose une large gamme de modèles abordables. Si vous êtes sur le point d’investir dans votre premier modèle, les aspirateurs robots Ilife pourraient bien vous donner le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour sortir votre portefeuille.

L’ILife A4s est un aspirateur robot pas cher disposant de bonnes fonctionnalités et offrant de très bonne performance sur sol dur. Ce robot aspirateur n’a pas de connectivité Wi-Fi, mais il possède une télécommande que vous pouvez utiliser pour contrôler la machine. L’iLife A4s permet d’entretenir votre domicile et de garder vos sols propre à un prix bas. C’est un modèle parfait pour les personnes investissant dans leur premier aspirateur robot. Il dispose d’un très bon rapport qualité / prix – potentiellement le meilleur parmi les modèles d’entrée de gamme.

Notre avis

L'ILIFE A4S : Que vaut-il?

L’ILIFE A4s est d’une conception plutôt simpliste et ressemble en quelque sorte à un OVNI gris avec des brosses latérales ressortant du haut. Cependant, le style gris à deux tons est élégant. Il est également très mince à 7,4 cm et pèse seulement 2,2 kg. Son pare-chocs est rempli de capteurs infrarouges et absorbe les chocs afin d’éviter les dommages occasionnés à la fois au robot et aux objets qu’il risque de heurter occasionnellement. Certains capteurs sont placés en dessous  de la machine pour l’aider localiser les grosses tâches à nettoyer.

Au-dessus du robot se trouve un bouton vous permettant de sélectionner le mode de nettoyage, de suspendre la session ou de la relancer. Il agit également comme un voyant, fournissant divers signaux tels que l’état de la batterie. Dans la plupart des cas, vous utiliserez probablement la télécommande qui vous permet de contrôler facilement toutes les fonctions du robot.

Vous remarquerez que l’Ilife A4s utilise deux roues à crampons pouvant se rétracter légèrement pour l’aider à naviguer sans bruit, et une roulette à l’avant. Les brosses sont facilement accessible pour les nettoyer ou les remplacer. L’Ilife A4s est livré avec deux brosses latérales de rechange lorsque les anciennes sont usées.

Pour une machine aussi abordable, la qualité technologique n’est pas en cause et elle devrait pouvoir gérer la plupart, sinon la totalité des sessions de nettoyage dans votre domicile.

une main verte

Quelques caractéristiques de l'Ilife A4S

Le système de nettoyage – L’Ilife A4s dispose de deux brosses balayeuses à l’avant afin récupérer efficacement la saleté et les débris et ainsi les diriger vers la brosse à rouleaux motorisés en forme de «V» au centre de la machine. La saleté et les débris sont ensuite aspirés dans le réceptacle amovible.

Télécommande facile à utiliser – Ceux qui recherchent un aspirateur autonome apprécieront le peu de configuration nécessaire pour que le A4s commence sa mission de nettoyage. À l’aide d’un simple bouton sur la télécommande, vous pouvez lancer le nettoyage automatiquement, ou encore choisir l’un des multiples modes de nettoyage disponible.

Le mode mini-room – Tous les aspirateurs robots sans cartographie ont un problème en commun: s’ils sont placés dans une petite pièce, ils continueront à nettoyer sans cesse jusqu’à ce que la batterie se vide. Cela peut parfois signifier que la pièce est nettoyée de manière excessive, ce qui consomme plus d’énergie et provoque une usure inutile de la batterie. Lorsque le mode mini-room est activé, le robot nettoie pendant une période plus courte.

niveau de batterie

L'Ilife A4S dispose t-il d’une bonne batterie?

L’Ilife A4s utilise une batterie lithium-ion de 14,4 V qui permet un temps de fonctionnement de 120 à 140 minutes sans perte de puissance en mode normal et environ 60 minutes en mode «max». La différence de puissance entre ces deux modes de nettoyage varie de 600 à 1000 PA. Le temps de chargement de la batterie est de cinq heures, ce qui est un peu long mais pour le prix de la machine, ce n’est pas le point le plus négatif. De plus, la bonne autonomie de la batterie permet à la machine de nettoyer de grandes surfaces en une seule charge. Le voyant vous permet de savoir le niveau de la batterie en temps réel: orange continu lorsque que celle-ci est faible, orange clignotant lors du chargement et absence de lumière lorsqu’elle est complètement chargé.

La station de charge de l’A4s est plutôt discrète et nécessite que l’aspirateur robot soit branchée sur les deux broches de charge. Celle-ci dispose également d’un voyant vert pour vous indiquer quand elle est branchée. Le robot a généralement peu de difficulté à retrouver son chemin vers la base de recharge, mais il lui faut parfois un coup de main. Pour éviter que cela se produise souvent, placez la station de charge dans une zone dégagé.

Les points forts

Les avantages de L'ILIFE A4S

La bonne autonomie de la batterie – L’ Ilife A4s peut nettoyer pendant 140 minutes, ce qui est vraiment impressionnant pour un aspirateur robot peu coûteux.

Les modes de nettoyage multiples – Le A4s est une machine simple qui plaira à beaucoup. Elle est également dotée de plusieurs modes de nettoyage, dont un spécifiquement créé pour le dépoussiérage des coins.

Le système de filtration HEPA – Les personnes soucieuses de la qualité de l’air dans leur maison apprécieront le fait que ce petit robot est doté d’un filtre HEPA. Ce type de filtre aide à fortement réduire les bactéries, le pollen et autres allergènes.

Sa taille – À seulement 7,4 cm de hauteur, vous constaterez que l’Ilife A4s peut nettoyer sous la plupart de vos meubles sans problème.

Les défauts

Les quelques défauts de l'ILIFE A4S

Pas de murs virtuels fournit – Les murs virtuels vous permet de délimiter une zone pour l’empêcher la machine de heurter des objets comme des gamelles d’eau pour vos animaux de compagnie.

Pas de cartographie – Bien que vous puissiez utiliser ce robot n’importe où, le fait qu’il n’utilise pas de cartographie signifie qu’il a parfois du mal à revenir à la base de recharge.

la fiche technique

La fiche technique

L'ILIFE A4S en action

ilife a4s sur sol dur
Lire la vidéo

Source: YouTube

La démo du fabricant

La demo du fabricant
Lire la vidéo

Source: YouTube

Pour des informations supplémentaires sur l’Ilife 4AS, veillez télécharger le manuel d’instruction au format PDF en cliquant sur ce lien suivant. Vous pouvez également consulter le site du fabricant ici: ILIFE France.

Notre verdict

ILIFE A4S : Notre verdict final

L’Ilife A4S fait partie des meilleurs modèles d’entrée de gamme (un quart du prix d’une machine dernier cri), et il fait du très bon travail. On sent que le fabricant a essayé de construire une machine la plus efficace possible de façon économique.

L’A4s est conçu pour de l’entretien courant, et bien qu’il effectue cette opération de façon aléatoire (pas de cartographie), vous remarquerez quand même que votre maison est plus propre au bout de quelques jours. Un gain de temps énorme à petit prix – ya pas photo !

la note finale de la rédaction

La note finale de la rédaction: 4.4/5