ILife V5S Pro - Test et Avis 2019

Le logo de Ilife

Le dossier complet

Publié le 05 Septembre 2019.

Une entrée de gamme parmis les moins coûteuse disponible actuellement, le robot aspirateur l’iLife V5s Pro fait parti du catalogue iLife. Combinant aspiration et lavage, avec la faculté de programmation des sessions de nettoyage automatique à distance, il offre ce que vous pourriez attendre d’un assistant de son calibre. Certaines fonctionnalités avancées présentent sur d’autres machines plus coûteuses sont absentes de ce robot mais celui-ci possède un rapport entre prix et qualité plus équilibré et difficile à égaler sur le marché. 

Plutôt que de vous équiper d’un robot aspirateur onéreux, affichant parfois plusieurs centaines d’euros, l’iLife V5s Pro se concentre sur l’essentiel, pour répondre à vos besoins.

Les bonnes performances du modèle V5s pro sont à la base de son rapport qualité-prix. Sable, poils d’animaux, et bon nombre de petits déchets accumulés au fil du temps sur vos carrelages et parquets, rien de tout ça ne résiste à cet aspirateur robot idéal.

Pour ce qui est des petites salissures de tous les jours sur vos surfaces, le dessous de l’aspirateur ambulant peut accueillir un chiffon humide, qui ne manquera pas de laisser votre sol propre derrière lui, tout en continuant son chemin. Le V5s Pro vous offre une maintenance de votre domicile, continu et en toute discrétion, pour un gain de temps considérable.

Notre avis

L'iLife V5s Pro : De quoi est-il capable ?

Disposant de 3 modes distincts de nettoyage, l’iLife V5s Pro est fourni avec une télécommande préprogrammée, et dispose également de boutons de contrôles sur la coque du robot :

  1. Nettoyage automatique : Par défaut, et sans sollicitation de votre part, le V5s Pro peut déterminer votre type de sol, et les réglages nécessaires à son fonctionnement. Cherchant des trajets optimaux, il évite tout ce qui pourrait lui faire obstacle grâce à ses senseurs intelligents.
  2. Nettoyages approfondis des salissures (spot) : Pour les zones aux tâches ancrés, c’est très efficace. Dans ce mode, le robot décrit des cercles autour d’un endroit spécifique, optimisant les nettoyages difficiles. (Sous la cheminée, ou au pied de votre plan de travail dans la cuisine, par exemple.)
  3. Nettoyage linéaire : Les murs et le bas de vos plaintes seront la priorité du robot aspirateur. Il suivra ainsi les bordures, et finit de nettoyer au mieux votre maison.
mode de nettoyage ilife V5s pro

En termes de capacité de navigation

Malheureusement, l’iLife V5s pro n’est pas équipés de mémoire “cartographique“ comme certains robots aspirateurs plus modernes, qui optimisent leurs trajets. Il peut ainsi lui arriver de nettoyer plusieurs fois une même zone, ses déplacements étant principalement aléatoires sur l’ensemble de vos surfaces.

Cependant, son temps total de fonctionnement s’en trouve supérieure par rapport aux autres aspirateur robot haut de gamme. Sa batterie dispose d’une autonomie de 2 heures ! Inutile de le ramener à sa base pour se recharger, le robot saura retrouver son chemin automatiquement lorsqu’elle commencera à faiblir.

Les points forts

iLife V5S PRO : Ses avantages ?

Détrônant l’iLife A4s, la mise à jour que représente l’iLife V5s Pro est dotée d’une aspiration plus performante, d’une durée de vie de la batterie plus conséquente, et d’une finition plus soigné encore.

Pour moins de 200 euros, vous pourrez vous faire livrer ce robot aspirateur. Doté de ses capteurs intelligents pour une navigation plus fluide, Il est aussi capable d’une planification régulière de démarrage, afin de se lancer aux heures qui vous conviennent le mieux. (Pour ceux qui ne souhaitent pas être dérangés dans leurs déplacements, ou qui aimeraient que le ménage soit déjà fait avant leurs retours chez eux. ) Car comme on le rappel, il ira se recharger tout seul, si besoin est.

Il vous est possible de passer ce robot, de son mode aspirateur, à son mode laveur. Pour ce faire, il suffit simplement d’échanger le large compartiment poussière, avec un bac à eau équipé d’une serpillière en quelques mouvements. Bien plus efficace sur les surfaces planes que sur les moquettes et autre tapis, le iLife v5s Pro est conçu pour faire étinceler vos sols durs. La télécommande fournie vous permets de prendre le contrôle manuelle du robot, pour le guider vers une zone qu’il lui faudrait prioriser, avant de basculer sur son mode intelligent, afin qu’il reprenne son œuvre dans toute la maison. Pour certains nettoyages en profondeur, un mode Max a été prévu, sinon, la puissance d’aspiration du robot V5s Pro sera de base aisément suffisante pour venir à bout des poussières, des miettes, et autre petits débris.

Autour de 60 décibels, l’aspect silencieux de L’iLife V5s Pro est plus appréciable que la plupart des aspirateurs robotiques disponibles sur le marché. C’est pourquoi il permet une utilisation nocturne, chez vous, sans que vous ne soyez perturbé à l’idée de déranger vos convives, ou vos voisins.

Les défauts

L'iLife V5S Pro : Des défauts ?

Fait rare, malgré les senseurs placés sur le robot, il arrive au iLife V5s pro de s’emmêler les roues, ou de se bloquer entre deux parois, ou obstacles. Cela est dû au fait qu’il ne soit pas aussi intelligent qu’un Roomba, pour ce qui est de la navigation.

Aussi, l’absence de routeur WiFi empêche de le connecter à votre téléphone, ou sur un Amazon Echo, pour ne citer que ces exemples. L’impossibilité d’interdire des lieux délimités virtuellement est aussi à déplorer, cela ferait du L’iLife V5s Pro un outil d’autant plus précis.

Outre l’interconnectivité, un autre fait doit être mentionné. L’iLife V5s Pro étant conçu pour aller se recharger à sa base, la gestion de la batterie étant géré par le robot. Il n’est cependant pas en mesure de reprendre sa session de nettoyage automatiquement une fois la batterie pleinement rechargée. Une relance manuel d’un de ses trois modes est alors nécessaire pour le réactiver.

la fiche technique

La fiche technique

L'iLife V5s Pro en action (test)

ilife V5s pro sur sol dur
Lire la vidéo

La démo du fabricant

La demo du fabricant
Lire la vidéo

Pour des informations supplémentaires sur l’iLife V5s Pro, veillez télécharger le manuel d’instruction au format PDF en cliquant sur ce lien suivant. Vous pouvez également consulter le site du fabricant ici: ILIFE France.

Notre verdict

Notre avis sur l'ILIFE V5S Pro : Un résumé, et un verdict

Polyvalent de part ses fonctions (aspirateur et serpillière), l’iLife V5S Pro est principalement destiné à celles et ceux qui ont une habitation aux sols durs, sans tapis ni moquette. Aspirant tous les petits débris pour ensuite s’occuper des tâches, il ne combine cependant pas les deux fonctions en même temps.

Réussissant à fonctionner silencieusement, l’aspiration chiffre tout de même aux alentours de 500 Pa. Et lorsque qu’il est en fonction normal, pour les moments où le calme n’est plus aussi important, il peut tirer jusqu’à 850 Pa. Le bruit en est cependant un peu plus perceptible.

En définitif, l’ILIFE V5s Pro est une alternative intéressante aux Roomba onéreux, une aubaine même, pour ceux qui souhaitent s’équiper pour 2 à 3 fois moins cher. Car le V5S Pro permet de se rapprocher d’une qualité de nettoyage de certains des robots parmis les plus cher du marché, ce qui en fait un très bon achat en terme de qualité, et de prix.

la note finale de la rédaction

La note de la rédaction: 4.2/5