Aspirateur Robot Silencieux

Puissance et Performance en toute discrétion

Mis à jour le 10/06/2019 par AspiroPro

Outre les fonctionnalités classiques, l’une des principales spécifications recherchées par les personnes souhaitant investir dans un aspirateur robot est le niveau sonore. Ces machines ont généralement un moteur plus petit comparés aux aspirateurs classiques et génèrent donc moins de bruit. Mais si vous avez un bébé à la maison ou que vous laissez le robot faire son travail de nettoyage la nuit pendant que vous dormez, il est indispensable de se procurer aspirateur robot silencieux.

Aspirateur robot silencieux : Le top 3 de la rédaction

Certains aspirateurs peuvent atteindre des niveaux sonores importants. Choisir un modèle silencieux est donc la solution idéale pour rétablir la paix dans votre domicile ou éviter de faire peur à vos animaux domestiques. En règle générale, vous devrez débourser plus d’argent pour un modèle spécialement conçus pour être moins bruyants, mais cela en vaut vraiment la peine si vous ne voulez pas déranger les enfants ou les voisins. Gardez à l’esprit que le nettoyage avec une machine silencieuse peut paraitre moins « efficace » au début, car la plupart des gens associent généralement un bruit fort avec une puissance d’aspiration plus importante. Cependant, nos tests ont régulièrement démontré que le niveau sonore n’a pas d’impact direct sur l’efficacité du nettoyage, ne vous laissez donc pas berner par un aspirateur robot bruyant.

1. XIAOMI robot aspirateur 2

Le Xiaomi deuxième génération est un appareil à la fois puissant et silencieux. Il génère un bruit étonnamment faible de 61 dB en cours de fonctionnement. De plus, ce modèle est fourni avec un moteur d’une puissance d’aspiration maximale de 2000 Pa, ce qui est suffisant pour tout nettoyer: planchers, tapis, et moquettes à poils courts. Le robot est livré avec un grand réservoir à poussière et il est équipé d’une batterie de 5 200 mAh  offrant une autonomie de près de 2 heures. Ce modèle dispose également de capteurs anti-collision ainsi que de multiples modes de nettoyage. C’est l’aspirateur robot silencieux parfait que vous pouvez faire tourner la nuit pendant que vous dormez.

Les plus

  • Niveau sonore de 61dB.
  • Autonomie de deux heures.
  • Puissance d'aspiration de 2000 Pa.
  • Parfait pour les nettoyages de nuit.

Les moins

  • Moins performant sur les tapis à poils longs.

2. Ecovac Deebot N79S

Ce modèle n’est pas aussi silencieux que notre choix numéro 1. Cependant, le Deebot N79S mérite certainement une mention sur notre liste des meilleurs aspirateurs robots silencieux de 2019. Le N79S est une machine abordable qui génère un volume sonore de 67 db. Celui-ci dispose de 3 modes de nettoyage, Edge, Spot et Auto. Il est également équipé d’un programme lui permettant d’optimiser ses itinéraires afin de couvrir toute la surface de nettoyage de manière intelligente. Ses 2 brosses latérales récupèrent la saleté et la poussière et les dirigent vers l’orifice d’aspiration central. Le N79S est livré avec une télécommande qui vous permet de modifier les modes de nettoyage.

Le Deebot est une machine relativement silencieuse malgré beaucoup de fonctionnalités avancées, elle est idéale pour le nettoyage de petits appartements à sols durs.

Les plus

  • Niveau sonore de 67 dB.
  • Facile d'utilisation.

Les moins

  • Pas de connexion wifi disponible.

3. Bagotte Aspirateur Robot 3 en 1

L’aspirateur robot Bagotte est l’un des modèles les moins bruyants du marché. Malgré une grande puissance d’aspiration, cet aspirateur robot fait remarquablement peu de bruit, seulement 55 décibels. Le fabricant a d’ailleurs choisi de souligner ce fait important dans ses publicités.

Il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités d’un aspirateur robot dernier cri, telles que la connectivité smartphone, mais vous pouvez être sûr que cet aspirateur robot dispose d’une puissance d’aspiration importante et d’une conception simple mais efficace qui vous permettra de nettoyer votre maison en toute discrétion.

Les plus

  • Niveau sonore de seulement 55 dB.
  • Se recharge automatiquement.

Les moins

  • L'appareil n'est pas connecté.
  • Temps de recharge long.

Comment choisir un aspirateur robot silencieux ?

Le facteur le plus important lorsque vous choisissez un aspirateur silencieux est le nombre de décibels qu’il produit (généralement indiqué en dB). Plus la valeur en est élevée, plus le modèle est bruyant. Facile, non?

Exemple de volume sonore en décibel :

  • Silence presque total – 0 dB
  • Un murmure – 15 dB
  • Conversation normale – 60 dB
  • Une tondeuse à gazon – 90 dB
  • Un klaxon de voiture – 110 dB
  • Un concert de rock ou un moteur à réaction – 120 dB
  • Un coup de feu ou un pétard – 140 dB
Les niveau sonore de notre selection d'aspirateur robot silencieux

Les décibels obéissent à une échelle logarithmique: cela signifie qu’un modèle avec un indice de bruit de 65 dB est dix fois plus silencieux qu’un modèle avec un indice de 75 dB. Il n’existe pas d’aspirateur robots complètement silencieux – du moins pas encore – mais certains modèles ont des niveaux sonore très bas (61 dB).

On vous conseil donc de choisir un aspirateur dont l’ensemble des fonctionnalités est adaptées à vos exigences: avoir un moteur peu bruyant est une bonne chose mais êtes vous prêts sacrifier la fonctionnalité de contrôle à distance pour un gain de quelques décibels ? À nos yeux, les caractéristiques  les plus importantes incluent la capacité en litre, la puissance d’aspiration, les accessoires et outils inclus, le prix et le système de filtration.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas d’excellents aspirateurs robots silencieux sur le marché. Des marques telles que iRobot, Samsung et Neato fabriquent des modèles à faible niveau sonore. Vous avez donc le choix parmi de nombreuses options. Beaucoup de ces modèles ont reçu d’excellentes critiques de la part des acheteurs.

niveau sonore

Le niveau sonore est-il le seul critère important ?

Si un aspirateur autonome silencieux est important pour vous, gardez en tête qu’il peut être facile de se laisser bercer en regardant seulement les valeurs en décibels. Bien que ce nombre soit le moyen le plus simple de déterminer le niveau sonore d’une machine, ce n’est pas la seule considération à prendre en compte. Le meilleur modèle pour votre maison n’est peut-être pas celui qui a le moins de dB, mais un modèle relativement silencieux doté d’autres caractéristiques essentielles.

Voici un bref aperçu des points les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur robot silencieux:

Les décibels – comme nous l’avons mentionné, c’est la mesure la plus facile pour juger de la puissance d’un aspirateur. Tous les modèles avec une valeur nominale de 70 dB ou moins sont plus silencieux que la moyenne, tandis que les moins de 65 dB sont très silencieux. Les machines bruyantes peuvent parfois atteindre plus de 80 dB…

Puissance d’aspiration – une puissance d’aspiration importante est toujours préférable pour vous assurer que vos tapis et vos moquettes soient nettoyés en profondeur. Certains aspirateurs silencieux sacrifient la puissance d’aspiration en privilégiant l’installation d’un moteur plus silencieux.

Système de filtration – Les filtres HEPA sont plus efficaces pour éliminer les particules de poussière et autres allergènes dans l’air. Si vous êtes allergique à la poussière, ce type de filtre est très important.