Aspirateur Robot pour poils d'animaux domestiques

Spécial Chiens & Chats

Mis à jour le 29/05/2019 par AspiroPro

Parce que la plupart d’entre nous ont des animaux domestiques qui nous entourent quotidiennement, la nécessité d’un nettoyage constant du domicile est tout aussi présente. Vous aimez vos animaux de compagnie, mais soyons honnêtes, les poils de chiens et de chats peuvent causer un véritable désordre dans la maison. Pour les personnes souffrant d’allergies, l’accumulation de poils et de poussières au fil du temps peut avoir un effet négatif sur la qualité de la vie et la santé en général.

Les robots aspirateurs sont récemment passés par une phase de modernisation technologique. En effet, les fabricants construisent désormais des modèles spécialement adaptés pour certains types nettoyage. Par conséquent, il existe de nos jours de très bons aspirateurs robotiques conçus spécifiquement pour éliminer les poils d’animaux se trouvant sur vos tapis, moquettes et vos parquets. Ces machines autonomes récupérerons les poils d’animaux domestiques presque aussi vite qu’ils se sont répandus dans votre domicile.

Aspirateur robot pour poils d'animaux : Le top 2 de la rédaction

1. Irobot Roomba 671

L’iRobot Roomba 671 est équipé d’une tête de nettoyage qui adapte sa hauteur automatiquement. Cette fonctionnalité est conçue pour nettoyer efficacement les sols durs ainsi que les tapis. De plus, grâce aux détecteurs de saleté, le robot reconnaîtra la nécessité de se concentrer davantage sur certaines zones très fréquentées par vos animaux domestiques. 

Les gens l’adorent car vous pouvez programmer et suivre les nettoyages depuis n’importe où en utilisant simplement l’application iRobot HOME. De plus, ce modèle est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Les plus

  • Excellente puissance pour nettoyer les poils d'animaux.
  • Détecteurs automatique de saleté.
  • Le fabricant a 25 ans d'expériences.

Les moins

  • Service client parfois lent

2. Ecovacs Deebot N79

Si vous avez toujours voulu un robot aspirateur permettant de planifier automatiquement les sessions de nettoyage (après la sortie quotidienne de votre chien par exemple), suivre l’autonomie de la batterie, et recevoir des alertes d’erreur en temps réel : C’est exactement ce que propose l’Ecovacs Deebot N79 – et plus encore.

Equipée d’un système anti-collision, cette machine intelligente évitera automatiquement tout objets comme la gamelle du chien par exemple. Elle n’endommagera pas vos meubles, grâce à l’ajout de protections antichocs durables. Calme et doté d’une longue autonomie de 100 minutes, vous bénéficierez d’un nettoyage de haute qualité.

Les plus

  • Livré avec une large gamme d’accessoires (brosses, filtres en éponge, manuel d’instructions, etc.)
  • Temps de fonctionnement pratique de 100 minutes.
  • Contrôle à distance grâce à l'application.
  • Les brosses latérales sont parfaites pour ramasser les poils dans les coins et le bord des murs.

Les moins

  • Service client parfois lent
  • Pas compatible avec Alexa
  • Système de navigation moins avancé

Comment choisir ? Les critères important pour les propriétaires d’animaux

Ne vous contentez pas d’obtenir n’importe quel aspirateur autonome: tous ne répondront pas à vos besoins uniques. Il ya plusieurs critères à prendre en compte si vous souhaitez obtenir un aspirateur robot qui conviendra parfaitement à vos besoins et facilitera le ramassage des poils d’animaux. Voici les facteurs à prendre en compte :

niveau de batterie

Une bonne puissance d'aspiration

Ce critère est le plus important, surtout si vous avez une moquette à la maison. En effet, il est bien plus facile pour les poils et les saletés de s’enfoncer profondément dans la moquette. Pensez à toutes les fois où votre animal de compagnie s’est roulé sur la moquette ou s’est frotté la tête contre le sol.

La plupart des robots aspirateurs se débrouillent bien sur les sols durs, comme le parquet, mais peinent même sur un tapis à poils courts. Pour le parquet ou du carrelage, un modèle d’entrée de gamme d’une puissance d’aspiration minimale de 1000 W suffira. Si vous avez une grande moquette et plusieurs tapis, il est recommandé de d’investir un peu plus d’argent pour un modèle performant. Certains appareils sont dotés d’une fonction d’amplification de puissance qui augmente la force d’aspiration automatiquement lorsqu’ils détectent une moquette.

une brosse

Des brosses adaptées pour les poils de chiens et de chats

N’achetez pas de robot aspirateur sans brosse à rouleau adapté à la récupération de poils longs, surtout si votre chien perd ses poils très souvent. En effet, les poils courts ont tendance à coller à la surface, tandis que les poils longs ont tendance à s’emmêler. Certains modèles d’entrée de gamme disposent uniquement que des brosses latérales: ceux-ci sont parfait pour la poussière et autres débris mais sont moins efficaces pour les poils de chiens et de chats.

Nous conseillons les modèles disposant d’une brosse à rouleau placée en dessous de la machine. Ce type de brosse est conçu pour ramasser efficacement les poils d’animaux et réduit le risque que ceux-ci s’emmêlent et bloquent les brosses latérales.

une poubelle

Un filtre adapté et un bac à poussière de bonne taille

Il n’est pas surprenant que les poils de chien ou de chats peuvent produire des réactions allergique. Il est donc important de choisir un modèle disposant d’un filtre ultra-fin ou HEPA capable de capter à la fois les grosses et les fines particules. Les poils d’animaux peuvent rapidement s’accumuler et prendre de la place. Nous conseillons à nos lecteurs de privilégier les robots aspirateurs disposant d’une bac de récupération large. Cela vous évitera de devoir vider le bac sans cesse.

niveau sonore

Le volume sonore de l'aspirateur robot

Pensez à votre animal de compagnie, qui depuis des générations, déteste les aspirateurs. De son point de vue, ces machines effrayantes sur roues qui émet des bruits rugissants, se déplace de manière erratique et aspire tout ce qui est en vue. Le niveau sonore joue un rôle important dans cette hantise et choisir un aspirateur robot silencieux dont le niveau sonore est moins important peut aider votre compagnon à être moins effrayé par les robots aspirateurs.

Aspirateur robots: La foire aux questions spéciale chien et chats

Est-ce que les chiens ont peur des robots aspirateurs ?

Les chiens faisant partie d’une famille depuis longtemps obéissent à une structure hiérarchique de “meute”. L’idée étant est que chaque membre de la famille a un rang. En tant que chef de famille, les êtres humains se situent au sommet, tandis que les animaux de compagnie ont un rang inférieur, en fonction de la manière dont vous et votre famille avez interagi avec le chien depuis sa naissance. Il peut être difficile pour votre chien de comprendre où se trouvent les robots aspirateurs dans la hiérarchie de votre “meute”.

Est-ce que les chats ont peur des robots aspirateurs ?

Ces machines extrêmement utiles peuvent également être très bruyantes. Ne soyez pas surpris de voir vos amis à fourrure se glisser sous le lit ou le canapé à chaque fois qu’ils entendent le robot. Pour palier à ce problème, nous conseillons à nos lecteurs de prévoir un endroit surélevé et accessible pour votre chat. Cela lui permettra de se sentir un peu plus en sécurité en hauteur. Quand le robot aspirateur est à l’arrêt à sa station de recharge, rapprochez graduellement la gamelle du chat près de la machine pour que le chat s’accoutume de sa présence au fil du temps.

Comment faire comprendre à mon chien que l’aspirateur n’est pas un intrus dans la maison ?

Du point de vue du chien, ces aspirateurs sont des êtres autonomes qui vont où ils veulent, quand ils veulent, et ils ne semblent jamais se soumettre au chef de meute (vous!). De ce fait, certains propriétaires d’aspirateurs robot ont eu la bonne idée de «discipliner» leur machine devant le chien. Cela aide votre chien à comprendre que le robot aspirateur fait partie de votre famille (la meute) et qu’il est sous votre contrôle. Une fois que le chien comprend ce concept, il peut éventuellement accepter le robot plus facilement.

Notre infographique récapitulatif pour faire le bon choix

Comment choisir un robot aspirateur pour poil de chien
Copier / Coller ce code pour partager cet infographique sur votre site