Comment bien choisir son aspirateur robot autonome

Mis à jour le 9 Avril 2020 par AspiroPro

Le choix d’un aspirateur robot peut paraître une tâche compliquée aux premiers abords. En effet, il existe une multitude de modèles différents disposant d’une multitude de fonctionnalité différentes… Il est facile de s’y perdre!

Un aspirateur autonome est pour beaucoup une technologie particulièrement pratique pour l’entretien d’un domicile. Mais avant d’envoyer votre ancien aspirateur au recyclage au profit d’un robot autonome, lisez la suite pour connaître les critères importants à prendre en compte avant de faire un achat.

En effet, certains robots aspirateurs automatiques coûtent plus de 600 euros! À ce prix la, Il faut donc être certain que ceux-ci laisseront votre maison exempte de poussière sans que vous ayez à lever le petit doigt!

Quels sont les avantages ?

Avant d’acheter un aspirateur robot intelligent, il est important de connaître les différents avantages qu’il apportera à votre vie quotidienne:

  1. Bien évidement, utiliser un aspirateur régulièrement facilitera la maintenance de vos planchers et donc l’apparence de votre foyer. Certain robots autonomes peuvent être programmés pour réaliser un nettoyage hebdomadaire ;
  2. Le nettoyage régulier de vos sols et vos tapis peut considérablement améliorer la qualité de l’air dans votre maison, ce qui présente de nombreux avantages pour votre santé ;
  3. Cela peut également prolonger la durée de vie de vos tapis et vos moquettes en libérant les particules emprisonnées ;
  4. Les propriétaires d’animaux domestiques apprécieront le coup de main pour maintenir la maison en bon état et supprimer les poils de chiens et chats ;
  5. Pour ceux qui ont un rythme de vie rapide et qui préfèrent se détendre à la maison plutôt que de faire les corvées, un robot aspirateur est le compagnon idéal.

Le marché des robots aspirateurs est très étendu. Il ya des modèles très simples qui adoptent une approche aléatoire pour retrouver leur chemin, et des robots à la technologie dernier cris dotés d’un système de navigation digne des robots se déplaçant sur Mars. 

Si vous souhaitez savoir comment choisir un aspirateur robot, voici notre liste de questions les plus importantes à vous poser avant d’en acheter un!

comment choisir un aspirateur robot

Il est important de choisir un robot aspirateur qui correspond à vos besoins ainsi que votre foyer.

Les 8 critères importants pour bien choisir son aspirateur robot automatique

une maison

Quel est le type de sol à nettoyer ?

Le type de sol que vous avez dans votre domicile peut jouer un rôle important dans le choix du type de robot aspirateur qui vous conviendra le mieux. Si la majorité de votre maison est recouverte de plancher, de carrelage, de moquette ou de tapis épais, vous aurez besoin d’un modèle adapté à votre situation.

Vous constaterez que bon nombre des modèles les moins chers peuvent traiter les sols durs sans problème. Il existe même des robots 2 en 1, dit « robot laveur » qui disposent d’un petit réservoir d’eau et peuvent se transformer en serpillère automatique. Ceux-ci nettoient vos sols à l’aide d’une lingette humide placée en dessous de la machine. Attention: ils ne sont pas prévus pour les tapis et les moquettes.

Pour l’entretien régulier de tapis très épais, vous devrez choisir un robot aspirateur disposant d’une forte puissance d’aspiration ainsi que de brosses dures.

des pièces

Quel est son prix ?

En 2020, il existe une large gamme d’aspirateurs robots dont le prix peut aller de moins de 100 euros à plus de 600 euros. Même si votre budget est serré, vous devrez tout de même prendre le temps de choisir un modèle qui satisfera vos besoins.

Certains aspirateurs robots pas cher manquent certaines fonctionnalités importantes telles que la connectivité, la navigation intelligente ou encore la possibilité de programmer des sessions de nettoyage hebdomadaire. 

Si vous êtes prêt à vous passer des options lui permettant de prendre des décisions autonomes et intelligentes, les robots aspirateurs allant de 100 à 200 euros vous conviendront parfaitement

Les robots dont le prix est plus élevé peuvent effectuer les tâches suivantes:

  • Ils retournent à la station de recharge automatiquement lorsque la batterie est faible ;
  • Ils peuvent facilement éviter les obstacles (meubles, jouets, les fils, etc.) ;
  • Ils déterminent leurs trajectoire de manière intelligent grâce à la cartographie ; 
  • Ils évitent les chutes dans les escaliers.

N’oubliez pas que choisir un aspirateur robot, c’est en général un investissement sur plusieurs années. C’est à vous de trouver le just équilibre entre votre budget et vos besoins…

une carte

Dispose t-il d’une cartographie intégrée?

Un robot aspirateur capable de cartographier votre maison peut considérablement améliorer la façon dont il nettoie les différentes pièces de votre domicile.

À l’aide de divers capteurs infrarouges et lasers, la machine enregistre automatiquement des informations spatiales concernant votre domicile (la longueur des murs, l’emplacement des meubles, etc) lors de sa session de nettoyage. L’aspirateur autonome apprend donc graduellement comment nettoyer votre maison de manière efficace.

Les modèles les moins avancés ne disposant pas de cette fonction nettoient de manière aléatoire et ne se « souviennent » pas de votre domicile (où se trouve les escaliers, la disposition des pièces, etc.). 

La cartographie est une fonctionnalité incontournable car elle permet à la machine de prévoir son chemin de manière optimale. Ceci permet donc une économie de la batterie, un remplissage du bac à poussière plus progressive et sur le long terme: une durée de vie plus longue du robot.

une brosse

Quel est son type de brosse?​

Tous les aspirateurs robots sont équipés d’une brosse principale placée sous la machine. Celle-ci récupère la saleté, les poussières, et les poils pour les diriger vers le passage d’aspiration central. Tout comme les roues, il est possible que la brosse principale s’emmêle avec des cheveux ou des poils trop longs.

Les brosses latérales et balayeuses d’un robot aspirateur sont plus petites et servent à diriger les débris vers la brosse principale. C’est donc un travail d’équipe entre les brosses latérales et la brosse principale. Si un blocage se produit, la machine ne fonctionnera pas de manière optimale.

Si vous avez des animaux domestiques qui perdent beaucoup de poils, vous devez vous assurer que l’aspirateur robot de votre choix soit capable de gérer l’aspiration de ces poils. 

Un grand nombre des modèles les plus récents utilisent des brosses plus efficaces et adaptées au poils longs. En effet, la qualité des brosses installées sur votre robot aspirateur détermine la qualité de son nettoyage et si celui-ci peut atteindre les endroits les plus restreints.

Contrôle à distance

Contrôle à distance et programmation

Choisir un aspirateur robot, c’est aussi choisir de gagner un temps considérable. Pour cela, la plupart des fabricants proposent des modèles disposant de télécommandes vous permettant de diriger l’aspirateur confortablement depuis votre canapé, tandis que d’autres peuvent être contrôlés via une application installée sur votre téléphone portable.

Si vous souhaitez plus de souplesse dans le contrôle à distance, privilégiez les modèles vous permettant de programmer des sessions pour le nec plus ultra du nettoyage automatisé à domicile. La programmation vous permet entre autre :

  • Planifier le nettoyage de certaines pièces de votre domicile à une heure précise ;
  • Planifier un nettoyage hebdomadaire ; 
  • Planifier les nettoyages seulement lorsque vous dormez ; 
  • Planifier les nettoyages seulement lorsque vous êtes au travail ; 
  • Interdire l’accès à certaine partie de votre maison. 
aspirateur robot connecté

Choisir un modéle disposant d'une connectivité Wi-Fi vous permet un gain de temps considérable.

aspirateur robot icone

Quelle est sa puissance d'aspiration?

La puissance d’aspiration se mesure en Pa (Pascal) et indique la force avec laquelle il aspire sur vos sols. En effet, selon le type de sol à nettoyer, il faudra une puissance d’aspiration adapté. Les sols comme le parquet, le vinyl, le plancher, la carrelage,  ou du stratifié est généralement plus facile à nettoyer pour un robot autonome et ne nécessite pas forcément un grande puissance d’aspiration. 

Cependant, si avez beaucoup de tapis et de moquettes, ou bien si vous avez des animaux domestiques, il vous faudra choisir un aspirateur robot avec une puissance d’aspiration importante. Nous conseillons à nos lecteurs de privilégier les modèles offrant un puissance d’aspiration d’au moins 2000 Pa afin d’être sur que les poussières installées en profondeur ainsi que les poils d’animaux soient aspirés en toute efficacité.

Certains modèles plus avancés peuvent augmenter leurs puissance d’aspiration automatiquement lorsque ceux-ci détecte une zone nécessitant un nettoyage en profondeur.

niveau de batterie

Quel est son temps de fonctionnement et de recharge ?​

Bien entendu, le temps de fonctionnement sera un critère bien plus important si vous avez une grande surface à nettoyer. Naturellement, un aspirateur robot qui peut fonctionner plus longtemps pourra couvrir plus d’espace durant sa session de nettoyage.

En générale, il faut compter une heure et demi de temps de fonctionnement pour 4/5h de recharge. Ce critère est différent pour chaque machine et dépend grandement des autres fonctionnalités du robot. Un modèle dernier cri consomme plus d’énergie qu’un modèle sans connectivité, sans cartographie et sans capteurs infrarouges… mais ce dernier disposera d’une batterie moins performante également. Il vous faudra trouver le bon équilibre, mais en générale, une heure et demi d’autonomie est suffisante pour la plupart des foyers.

Par contre, ce qui est bien pratique, c’est le fait que certains modèles d’aspirateur robot détectent automatiquement leurs faible niveau de batterie et se positionneront sur leur base de recharge tout seul.

système de navigation

Système de navigation et gestion de l'espace

La plupart des aspirateurs robot utilisent des capteurs qui les aident à se déplacer plus facilement chez vous. Par exemple, un modèle haut de gamme peut disposer de trois capteurs et d’une caméra numérique lui permettant d’éviter de tomber dans les escaliers ou d’entrer en collision avec les meubles. Les robots les plus élémentaires changent simplement de direction lorsqu’ils heurtent un obstacle, plutôt que de cartographier activement leur environnement.

La gestion de l’espace est un critère important si votre foyer dispose d’une grande superficie, ou si vous avez de nombreux meubles. En effet, les modèles d’entrée de gamme se déplace aléatoirement tandis que les robots dernier cri dispose d’une programmation leur permettant de cartographier le plan de la maison avant de démarrer la session de nettoyage. 

Par conséquent, l’aspirateur autonome peut utiliser son système de navigation de manière optimale en prévoyant son itinéraire.  Cela permet un gain de temps, économise la batterie, et diminue le risque qu’il se coince.

une main verte

Choisissez le modèle qui vous correspond

Essentiellement on préfèrera un modèle qui nettoie les sols efficacement, évite de se coincer dans les recoins ou de tomber dans les escaliers, et qui retourne à la base de recharge quand il le faut. Choisissez les robots aspirateurs qui disposent d’un excellent système de navigation qui améliorent leurs cheminement dans les pièces et autour des meubles. 

Au final, le modèle idéal sera celui que vous pouvez ignorer la plupart du temps: la seule maintenance à réaliser sera de vider le bac à poussière et de nettoyer les filtres une ou ou deux fois par mois.

Pour en savoir plus

Le niveau sonore est l’un des points les plus importants pour les personnes souhaitant investir dans un aspirateur robot. Nous vous dévoilons les modèles les plus silencieux de 2020.

Parce que la plupart d’entre nous ont des animaux domestiques qui nous entourent quotidiennement, la nécessité d’un nettoyage constant du domicile est incontournable.

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur robot pas cher, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! La popularité grandissante des aspirateurs autonomes augmente en même temps que leur conception s’améliore, tandis que les prix deviennent plus abordables.

Notre infographique récapitulatif pour faire le bon choix

Infographique sur comment choisir un aspirateur robot correctement

Source des icônes: Icons8